Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme et la nature dans "into the wild"
15 janvier 2009

L'homme moderne face à la nature...

"Chris n'était pas fait pour ce siècle. Il cherchait l'aventure et la liberté dans une mesure qui excédait beaucoup celle qu'autorise la société d'aujourd'hui."

De nos jours, la société prend de plus en plus de place par rapport à la nature. Chris, issu d'une bonne famille, diplômé d'une grande école est voué à vivre une vie dans les normes, une vie d'homme moderne, en accord avec son époque. Cependant, il se dit contaminé par la civilisation et refuse de devenir un jouet de la société de consommation. Chris est à la recherche d'une liberté absolue, de l'authenticité de son existence, de son moi intérieur. Selon lui , l'argent régit le monde et la vie de tout un chacun, et ce même argent rend les gens aveugles, prudents, ils perdent l'envie de vivre, ainsi que cette flamme dans le regard pour un peu de pouvoir; mais comme il le dit, le pouvoir n'est qu'une illusion. Tout, de nos jours, conduit au mensonge envers lequel le jeune homme voue une haine viscérale.

Il part à la recherche des conditions humaines antiques, celles qui ont vu la naissance des origines de l'homme pour y trouver une beauté toute simple et surtout la liberté, loin de la fausseté des gens qu'il a pour habitude de côtoyer. Il ne veut plus avoir à mener ce combat contre les autres et contre lui-même. C'est également en cela que la nature a un côté attractif, très différente du monde dans lequel Chris évolue et se débat tant bien que mal, elle symbolise l'aventure et la vie simple à l'état sauvage.

G11510538714426_1_

Chris pensait qu'être seul face à lui-même au milieu de la nature la plus sauvage pourrait apporter des réponses à ces questions existentielles et le grandir, mais c'est cette recherche, cette quête d'absolu qui l'a perdu. Dans un monde où tout est donné avant même d'avoir besoin de demander, où le superficiel règne, quand le paraître est de mise, comment être en accord avec soi-même? comment trouver le vrai? Ce questionnement conduira le jeune homme, avide de savoir et de sensations extrêmes, à sa propre perte.

Sans doute voulait-il en réalité que l'on oublie de l'attendre dans cette civilisation misanthrope qu'il ne comprend plus et fuit par dessus tout. La vie est courte, pourquoi s'accabler du poids de toutes ces choses superflues mais qui semblent pourtant nécessaires? C'est la démarche d'un homme, de toute une vie; un itinéraire tracé au fil de ses envies, de ses convictions. Ne pas perdre l'être, se sentir en accord avec soi-même, c'est ce qu'il cherchait.

Il est tant de questions qui, de tout temps, on trotté dans l'esprit de chaque homme, l'empêchant parfois de penser à autre chose. Se demander ce qu'est réellement l'existence... Qui n'y a jamais songé? Chris, lui, semblait ne pas supporter la vie sans les réponses à ses questions. On peut aisément lui attribuer certaines qualités et l'accabler de nombreux défauts, mais il a su faire ce qui fait tant envie par moment, fuir seul et sans trace. En avoir le courage. Juste pour essayer...

Et si être "into the wild" signifiait être "into the city"?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'homme et la nature dans "into the wild"
Publicité
Publicité