Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme et la nature dans "into the wild"
15 janvier 2009

Decription du caractère de la nature d'Into the Wild

Dans le film, la nature telle qu'on la voit s'assombrit au fur et à mesure que Chris s'enfonce dans la solitude et l'abandon. A la fois hostile et accueillante, certaines images, mises en parallèle, permettent de montrer que dans certaines circonstances, les deux termes ne sont pas antonymes...

1

Les chevaux séduisent les humains de part leur forme, leur chaleur, leur présence, leur beauté, leur confiance. Ils sont considérés comme «la plus noble conquête de l’Homme». On les sait complices et proches des humains, ce qui souligne une grande entente entre eux.

On constate la présence d'une certaine activité, d'un divertissement, qui empêche l'acteur qui incarne Christopher Mc Candless, présent sur l'image, de ressentir de la solitude ou un quelconque ennui. Le sourire dessiné sur son visage nous en témoigne d'avantage et nous fait oublier toutes les diverses épreuves qu'il doit affronter pour survivre dans la foret. C'est sans doute comme cela que les choses se sont passées.

L'image est en mouvement, et prouve qu'il y a de la vie et du divertissement même dans les endroits les plus isolés et les plus sauvages.

Les chevaux, sur cette image, jouissent d'une liberté absolue, où aucune règle ne leur est imposée. Ils sont maîtres de leur vie. Christopher Mc Candless, cherche la même liberté, afin de ressentir ce même pouvoir. Il court après ces chevaux, afin de se mêler au groupe et de s'identifier à eux.

276717_1_

L'épave de l'autobus dans laquelle Christopher Mc Candless s'est réfugié, ainsi que les montagnes qui l'entourent, possèdent des couleurs froides, sinistres, sans aucune vivacité. De plus, un brouillard épais s'est formé autour des grandes montagnes rocheuses. Ces deux éléments ne révèlent pas la beauté d’un paysage mais, en revanche, le cachent comme pour nous empêcher de le distinguer et tenter de nous faire fuir. L'image nous donne une impression de renfermement, supprimant toute forme de liberté et de confort.

Le bus est abandonné, aucun signe de vie ne s'en dégage. La peur, l'angoisse, ainsi que la solitude et un certain ennui sont tout à fait palpables. Aucune présence, ni chaleur, pas d'activité, ni même d'animation n'est détectée, si ce n'est qu'un sentiment d'insécurité et une profonde envie de réfléchir à sa condition humaine, provoquée par l'absence de divertissement.

Le bus, création humaine, détonne au milieu de ce paysage sauvage nous laissant perplexe sur l'incongruité de sa présence et dégradant d'avantage cette nature désertique.

La nature influe sur l’Homme : elle lui apporte toutes sortes de sensations, de sentiments. D’une part, le bonheur, la liberté absolue, un certain réconfort, ainsi qu’une réflexion plus approfondie sur lui-même et sur le monde qui l’entoure et d’autre part, elle peut aussi l’anéantir progressivement en étant source de peur, de solitude, d’ennui.

La solitude qu’il cherchait volontairement finit par lui peser. Les regrets s’installent, prennent une place de plus en plus importante et finissent par le hanter.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'homme et la nature dans "into the wild"
Publicité
Publicité